L’association Atouts patrimoines, créée en 2006, avait pour but la mise en place d’actions dans les
domaines du développement durable et du patrimoine. En sommeil jusqu’en 2010, elle est réactivée
avec la création des jardins de la Chartreuse.
Les réflexions démarrées en 2009 ont permis fin 2010 d’établir une convention avec la Congrégation
des Filles de la Sagesse, propriétaire des lieux. Cette convention accorde à l’association l’usage du
sol pour la parcelle dédiée au jardin botanique médicinal.
En février 2011, un concert de Marc Vella est organisé à la chapelle de la Chartreuse. La
recette servira à l’achat des premiers plants pour le jardin. Les plantations démarrent au printemps
2011, sous les directives de Jean-Hubert Guéguen.

La Chartreuse d’Auray
La Chartreuse est un lieu de mémoire de l’histoire de Bretagne. La bataille d’Auray le 29 septembre 1364 eut lieu sur le plateau qui allait devenir la Chartreuse. Dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, cette guerre régionale s’inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans.
Charles de Blois livra ici son dernier combat contre Jean IV de Montfort qui fit ériger sur le lieu une chapelle dédiée à l’archange Saint-Michel.
En 1480, François II duc de Bretagne, demande au Pape Sixte IV le changement de la collégiale Saint-Michel en monastère de Chartreux. Le 29 mars 1482, des Chartreux, ordre fondé par Saint-Bruno en 1084, établissent un monastère, la Chartreuse d’Auray. Un prieur et douze religieux viennent remplacer les chanoines.
Les Chartreuses sont construites sur le plan de la maison mère de l’ordre, appelée la Grande Chartreuse et située dans l’Isère. Lorsqu’ils s’installent dans un nouveau lieu, les Chartreux ont pour habitude d’acheter les terres environnantes pour créer un désert permettant leur isolement avec le reste du monde. Ensuite, leur vie s’organise autour d’un immense cloître donnant accès à des cellules, chacune possédant un jardin. Les pères vivaient, priaient et travaillaient dans ces cellules individuelles, isolées de la communauté. Les frères vivaient dans d’autres bâtiments du monastère.
A la Révolution, les moines sont expulsés en 1791. La Chartreuse est vendue comme bien national. Son nouveau propriétaire démolit le grand cloître pour en récupérer les matériaux.
La Chartreuse de Brec’h est l’unique monastère de moines Chartreux existant encore dans l’Ouest de la France.
Le mausolée
Grâce à une souscription, la construction d’une chapelle abritant un mausolée en mémoire des
victimes royalistes de Quiberon, est entamée dès 1823, à la Chartreuse d’ Auray.
La congrégation des filles de la Sagesse
En 1808 , le père Gabriel Deshayes, alors curé d’Auray, rachète le bien pour faire de la Chartreuse une œuvre pour l’éducation des sourds qu’il confie en 1812 aux filles de la Sagesse.
Durant 180 ans, elles firent œuvre d’enseignement et de rééducation auprès des enfants et des jeunes.
La congrégation des sœurs de la sagesse est aujourd’hui présente à travers le monde. Elle affirme sa mission « promouvoir la vie pour que tous aient la vie« .
Aujourd’hui la Chartreuse est lieu de vie pour les sœurs de la sagesse. La maison de retraite «La Sagesse – La Chartreuse» accueille des religieuses et des laïcs. Créée en 2006 par l’association Marie-Louise Trichet, elle est agrée E.H.P.A.D pour 64 personnes.