La matricaire camomille est une espèce de la famille des Astéracées, du genre Matricaria (d’où son nom latin). Les Astéracées sont une grande famille de plantes dites composées – on trouve dans cette famille les soucis, les marguerites, les asters…
Il existe deux autres plantes médicinales appelées camomille : la grande camomille – Tanacetum parthenium – et la camomille romaine – Chamaemelum nobile, qui ne sont pas présentes au jardin de la Chartreuse.
La camomille matricaire fait partie de l’espace appareil digestif/foie. La Note explicative de l’Agence du médicament (1998) indique qu’il est possible de revendiquer, pour le capitule (la fleur) de la matricaire camomille, les indications thérapeutiques suivantes : par voie orale (en infusion), dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnement épigastriques, lenteur de digestion, éructation, flatulence) et pour stimuler l’appétit. (Source Wikipedia)
La camomille matricaire a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antibactériennes-antifongiques et sédatives.